BIOGRAPHIE    
   
  Cyril Achard est guitariste et compositeur. Né le 6 mai 1972, il tombe amoureux de son instrument à 13 ans, son coup de cœur musical est le jazz, et sa passion, l'harmonie. Il a donc commencé naturellement par les standards. “J'étais fasciné par l'univers harmonique de cette musique.”

Il étudie en 1989, le Jazz à l'I.M.F.P de Salon de Provence. Publication en 1995 d'un dvd “Technique de phrasé out”.
Bien que travaillant les standards et les classiques pour lui même, il commence sa carrière par une production électrique : il sort son premier album, dont il écrit la totalité des morceaux et arrangements, “Confusion” chez Brennus en 1997. Cet album, très largement salué par la presse internationale et le public, lui vaut le statut de “guitar hero” et de virtuose. Dès lors, il sillonne la France et l'Europe, notamment avec le célèbre batteur américain Mike Terrana (Taboo Voodoo). Il donne également de nombreuses masterclass (écoles MAI, EF2M, CIAM, CMA). Cette aventure Rock électrique prend fin en 2002, avec la sortie de l'album “In inconstantia conastans”, sur lequel on peut entendre aux claviers, le virtuose américain Tony Macalpine.

Depuis 2002 son travail est centré sur la guitare nylon en solo et la composition pour cet instrument. Sa musique, qu'il interprète "aux doigts" uniquement, est marquée par ses influences (jazz, flamenco). Album référence solo “Mayrig” (Muséa 2010), sur lequel il interprète également ses propres arrangements de standards jazz.
Pour son premier album de compositions personnelles jazz accoustique “Essensuel” (Cristal Records 2003), il est accompagné au piano par le pianiste Jean Pierre Como. Il édite également avec le bassiste américain Michael Manring, un album duo : “A place in time”  (Résonance production, 2008). Il écrit, joue et met en scène le poème “Elsa” d'Aragon en 2009, un spectacle guitare et voix récitante, où sa musique s'entrelace avec les mots du poète (Festival off d'Avignon).

En 2013, c'est en trio au coté de Frédéric Pasqua et Pierre François Maurin, que Cyril Achard propose un album de compositions Jazz électrique “Le Point du jour” sur lequel on peut entendre le bugliste Yohann Loustalot.

Depuis 2014, Cyril est le directeur pédagogique d'une école de formation professionnelle, l'EF2M Marseille, affiliée au réseau national de la Fneijma. Il fait également parti du comité technique de cette fédération, en charge de l'élaboration du certificat “Musicien Intervenant Musique Actuelle” (MIMA).

En aout 2015, il enregistre un nouvel album “Visitation” en duo au coté de la saxophoniste Géraldine Laurent (sortie le 26 Septembre 2016 sur le label ACM Jazz music).

Août 2016, il est à la réalisation artistique du premier album du chanteur, philosophe et écrivain Fabrice Hadjadj pour le label Credo. Il signe tout les arrangements de l'album qui sera enregistré en trio, avec la présence du violoncelliste Vincent Segal.


•  Références Festival :
Issoudun guitar festival (France)
Mediteranneen guitar festival (Tunisie)
Hermopoulis Guitar Festival (Grèce)
Serzana acoustic guitar festival (Italie)
Tournée Finlandaise Septembre 2009

 
•  Discographie sélective :
Confusion / Musea 1996
In inconstantia constans... / Lion Music 2003
Something's cookin / Lion Music 2003
Essensuel / Cristal records 2004
Trace / Socadisc 2007
A place in time / Resonance prod 2008
Mayrig / Muséa 2010
Violencia / Lion Music 2011
Le point du jour / 2014
 
•  Presse :
Guitare Seche Magasine - Mars 2011
Akustik Gitarre Magazine - Avril 2010
GuitarExtreme Magazine - 2010